Aujourd'hui, je vais te parler de ces personnages d'anime qui, pour moi, franchissent les limites de l'exaspération.
Les impulsifs :
Les personnages qui explosent au moindre prétexte, c'est un classique des animes, mais avouons-le, ça peut vite devenir lassant. Ces éternels colériques, qui passent leur temps à hurler et à fracasser tout ce qui leur tombe sous la main, manquent cruellement de subtilité. Leur réaction disproportionnée à chaque petite contrariété finit par être plus agaçante qu'autre chose. On se retrouve alors à baisser le volume de notre écran, lassés par ces démonstrations de force gratuites. Ces personnages, en plus d'être fatigants, ne sont souvent pas très crédibles. Car si l'on peut tous connaître des moments de colère, il est rare de rencontrer des individus qui perdent systématiquement leur sang-froid de la sorte. Cette tendance à la surenchère émotionnelle finit par diluer l'impact des moments réellement importants, où une réaction plus nuancée serait attendue.
Dans Helck, Vamirio en est le parfait exemple. Elle crie et s'énerve sans arrêt, elle explose de colère et casse tout, ça en devient pénible. Et même si par la suite, elle se calme un peu, personnellement ça m'a dérangée durant tout l'anime.
Dans de nombreux shonen, les protagonistes ont tendance à s'emporter très facilement, poussant des cris stridents à chaque entraînement ou chaque combat. Si cette énergie peut être appréciable au début, elle finit par devenir répétitive et lassante.
Les égocentriques :
Les personnages qui se prennent pour le centre du monde, c'est une plaie. Ces éternels vantards, persuadés de détenir la vérité absolue, finissent par être insupportables. Leur arrogance est telle qu'elle en devient agaçante. Ils passent leur temps à se vanter de leurs exploits, souvent exagérés, et à rabaisser les autres. Cette attitude, loin de les rendre admiratifs, les rend plutôt antipathiques. Qui a envie de suivre un personnage qui ne reconnaît jamais ses erreurs et qui pense que le monde tourne autour de lui ? Ces héros égoïstes, qui se croient supérieurs à tous, finissent par devenir des anti-modèles. Le véritable héroïsme, ce n'est pas de se vanter de ses pouvoirs, mais de servir les autres avec humilité et de reconnaître ses limites.
Dans Seraph of the end, Yuuichirou m'a vite saoulée à se croire le meilleur et à penser que c'est forcément lui qui va protéger tout le monde et sauver l'humanité. De plus, il n'écoute personne et se croit tout permis. Bref, pour moi, c'est un personnage qui me sort par les yeux.
Dans de nombreux shonen, on retrouve ce trope du personnage principal qui se croit destiné à sauver le monde. S'il est compréhensible qu'un héros ait de l'ambition, certains vont trop loin en se persuadant d'être l'élu et en méprisant ceux qui ne partagent pas leur vision
Enfin, il y a les personnages qui sont "trop".... Comme par exemple Yuki dans The Betrayal Knows My Name qui est trop gentil, trop doux, trop sensible, trop fleur bleue, trop naïf, trop fragile... Trop féminin peut-être... Personnellement, ça m'énerve ce genre d'exagération.
Et toi, quel genre de personnage t'énerve le plus ?
Ajouter un commentaire
Commentaires