Satoshi Kon, le réalisateur de génie derrière Perfect Blue et Millenium Actress, nous offre avec Tokyo Godfathers un conte de Noël aussi inattendu que poignant. Loin des sapins scintillants et des repas de famille, le film nous plonge dans le quotidien de trois sans-abri à Tokyo, qui vont trouver un nouveau sens à leur vie en découvrant un bébé abandonné.
Trois marginaux, un destin commun
Gin, un ancien yakuza, Hana, une adolescente fugueuse, et Miyuki, une transsexuelle, sont trois âmes perdues qui se retrouvent à partager un quotidien précaire. Leur rencontre fortuite avec un bébé, laissé dans un tas de poubelles à la veille de Noël, va bouleverser leur existence. Ensemble, ils vont tenter de retrouver les parents de l'enfant, tout en apprenant à se connaître et à s'entraider.
Un voyage initiatique à travers Tokyo
Tokyo Godfathers c'est un voyage initiatique à travers les rues de Tokyo, une ville qui se révèle aussi bien hostile que chaleureuse. Le film explore avec sensibilité les thèmes de la famille, de l'identité, de la rédemption et de l'espoir.
Ce film de 2003 m'a surprise, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. A y réfléchir, ce n'est pas très joyeux, car cela montre surtout la pauvreté, mais il se passe tout de même des coups du destin, et au fur et à mesure les choses s'arrangent. C'est pas trop mal comme film, mais pour certains, il pourrait être ennuyeux. Ce n'est pas un anime comme les autres, c'est plutôt très réaliste et montre la vie difficile de ces trois sdf ainsi que leur courage et leur détermination à suivre leur but, une triste réalité car leur condition reste très inconfortable. Nous y voyons tout type de personnes, et c'est très interressant. Ce que j'ai aimé, c'est les expressions du visage, très bien faites. Si ce genre de thème t'intérresse, je ne peux que te conseiller de le regarder.
Ma note : 6 sur 10
En conclusion
Tokyo Godfathers est un film d'animation à découvrir absolument. Si tu es à la recherche d'un conte de Noël original et poignant, ne cherches plus !
As-tu déjà vu "Tokyo Godfathers" ? Partages ton avis en commentaire !
Ajouter un commentaire
Commentaires
C'est fait par le créateur de paprika et perfect blue, mon film d'animation japonaise préférée. Il faut que je le regarde.