Aujourd'hui, je te parle d'un film ; t'es pas prêt ! Si tu aimes les films complexes qui parlent de l'origine de l'humanité, alors ce film est fait pour toi. Je te préviens, il va y avoir de la lecture ; je pense que ça sera l'article le plus long du blog...
Tenshi no Tamago : L'Œuf de l'Ange
Tenshi no Tamago, aussi connu sous le nom de "L'Œuf de l'Ange", est un film d'animation japonais réalisé par Mamoru Oshii et sorti en 1985. Il s'agit d'une œuvre onirique et énigmatique qui explore des thèmes tels que la vie, la mort, la religion et la nature humaine.
Description
Le film raconte l'histoire d'une jeune fille qui erre dans un monde dévasté, portant un mystérieux œuf. Elle rencontre un homme masqué qui la suit et observe ses actions. Le film ne contient que peu de dialogues, laissant place à une ambiance contemplative et à une interprétation libre des images.
Mon avis :
J'ai trouvé ce film intrigant, mystérieux et légèrement déroutant. C'est un film très complexe et lent, et heureusement que l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir et comprendre toute la richesse d'informations et le message qu'il souhaite faire passer. Je te donne mon interprétation ci-dessous, alors si tu ne souhaites pas être spoilé(e), ne lis pas plus loin, laisse-moi juste un commentaire pour me dire si tu vas le regarder ou non.
Je suis obligée de t'expliquer ce que j'ai compris, et j'espère que si toi aussi, tu l'as vu, tu me laisseras ton avis et interprétation en commentaire, ça m'intéresse. Donc si tu as 4 heures à accorder à mon article... Non, je rigole, j'espère sincèrement que mon article ne sera pas ennuyeux car j'ai pleins de choses à te dire au sujet de ce film incroyable...
Tout d'abord, au début du film, on voit des mains d'enfant, et à un moment une main se referme en faisant un grincement étrange. Ces mains sont celle d'une fillette qui vient de naître. Puis, un oeuf avec un oiseau dedans. Le ciel est rouge, et un homme portant une arme, est seul. A ses côté, l'épave d'une sorte de navire avec des appareils électronique dessus ; puis, face à lui, un oeil gigantesque en train d'attérir tout en le fixant. L'homme est debout sur un damier géant.
Puis, on voit une fillette blonde vivant seule dehors ; il n'y a pas l'ombre d'une vie humaine ou animale autour d'elle. Elle est pieds nus et porte une vieille robe ou longue chemise. Elle a les cheveux bonds platine longs et a une tresse (ça a son importance ; je t'en parle plus loin). Au fur et à mesure, on voit qu'elle semble découvrir ce monde, apprendre des choses à partir de ce qu'elle voit et trouve. Elle n'a pas d'émotion apparente, ses yeux sont vides et son visage est inexpressif. On pourrait croire qu'elle n'est pas humaine, mais plutôt une sorte d'androïd ou d'hybride mis là pour une expérience... Mais tu comprendras plus tard que ce n'est pas du tout ça. Elle sait parler, même si elle parle peu, et sait qu'il faut boire de l'eau pour vivre ; par contre elle ne sait pas d'où elle vient.
Elle trouve un gros oeuf dont elle sent qu'il y a quelque chose de vivant dedans, et se met à le couver et à le protéger comme si c'était la prunelle de ses yeux. On la voit déambuler dans les ruines d'une ville inhabitée (enfin presque), où il y a des vestiges de l'humanité (vaisselle, meubles, nourriture...). C'est comme ça qu'elle apprend ; en prenant des objets, en observant, ou en goûtant ce qu'elle trouve. Dans cet endroit, il fait toujours sombre ; retiens bien ça, car je te dis pourquoi à la fin. Et à un moment donné, on y voit une grosse machine traversant la ville, avec un homme à son bord. Un homme aux cheveux blond platine également, mais qui est adulte et qu'elle ne connait pas. Il commence à la suivre et ils commencent un peu à se parler, mais n'ayant pas confiance en lui, elle lui demande de ne pas faire de mal à son oeuf. Sur leur route, nous voyons les statues de pêcheurs qu'on a vu plutôt dans le film, s'animer et courrir après des ombres de poissons géants, en vain.
Dans la ville et un peu autour, il y a des sortes de racines d'arbre qui font penser à des veines, mais moi je les interprête comme tous les chemins que l'on prend dans la vie.
La fillette portant l'oeuf sous sa robe sur son ventre, me rappelle la carte de l'impératrice, 3ème arcane du tarot de Marseille, qui est un symbole puissant de fertilité, d’abondance, et d’autorité féminine. Elle représente le Yin, la mère, portant le symbole de Venus, et est une femme enceinte. Et justement dans le film, c'est une fillette aux cheveux blond platine (ou blanc, selon les points de vue) qui fait semblant d'être enceinte, comme si elle portait sa progéniture. Ce qui représente bien la carte de l'impératrice, donc la fertilité entre autre. La blancheur de ses cheveux représente, pour moi, la pureté et la lumière (dans le sens spirituel).
L'homme c'est un survivant à la fin de l'humanité : Noé. Nous voyons l'arche à plusieures reprises dans le film, et cela se confirme lorsqu'il explique mot pour mot à la fillette ce que lui a dit Dieu avant le déluge, et ce qu'il s'est passé. Il dit aussi ne plus se rappeler d'où il vient, mais seulement de l'extinction de l'humanité. Il ne se souvient plus, comme si il venait de naitre et qu'il n'arrivait pas à dépasser le mur de l'oubli. Je pense surtout qu'il ne se souvient plus car cela fait trop longtemps qu'il est seul ici. Autre indice que l'homme est Noé, c'est qu'il a une arme en forme de croix, référence au Christ et à Dieux. Son arche est posée au sol.
L'oeuf représente la vie ; la vie de l'oeil géant du début du film. La fillette dit à Noé qu'elle l'a trouvé dans le fossile d'oiseau géant sur le mur d'une grotte. Je pense que cet oiseau est un ange déchu qui a enfanté une humaine. Noé comprend lui aussi, et a bien l'intention de le détruire, car ça ne serait pas du tout bienveillant.
L'oeil géant : c'est soit un ange, soit "l'oeil qui voit tout", mais dans tous les cas il est robotique, donc pourquoi pas une intelligence artificielle. En effet, elle transporte sur elle, pleins de personnes pétrifiées. Je t'en parle plus loin.
Les pêcheurs sont comme contrôlés ; ils chassent des poissons invisibles sans jamais les attrapper. Quand la fillette et Noé sont près d'eux, ils ne semblent pas prêter attention à eux, tellement ils sont pris dans leur activité. Ils sont en mode automatique et font leur travail machinalement. Je pense que c'est pour montrer l'endoctrinement, les habitudes, et surtout le fait de croire aux illusions et de ne pas être maître de ses propres choix. Ils sont comme des robots, et à un certain moment, comme si c'était réglé comme sur du papier à musique, ils s'arrêtent et se figent dans le temps ; ils deviennent des statues plantées au milieu de la ville. Et ça recommence tout les jours, indéfiniment. Ils sont immobiles un certains temps, comme si ils étaient programmés pour un laps de temps à jouer leur répétition, puis se stopper à l'infini. (Désolée pour les répétitions.)
Sur les murs de la caverne, on y voit une représentation assez grande d'un circuit imprimé peint ou gravé (je dirai plutôt gravé, ou alors réel) ; ce qui donne un indice sur ce qu'est la réalité de ce monde.
Dans l'église, le fenêtre vitrail est en forme de grand cercueil à l'envers, c'est glauque ; ça fait froid dans le dos...
Vers la fin, la fillette court, voulant retrouver l'homme qui a brisé son oeuf, et tombe dans la rivière ; ce qui crée une transformation d'elle-même et la fait acoucher de pleins d'oeufs (représentés par des bulles sortant de sa bouche pendant qu'elle se noie et coule au fond de l'eau). Donc ça représente la naissance de la nouvelle vie, mais une vie qui ne sera pas faite d'humains. On le comprends un peu après, lorsque l'on voit des oeufs géants errigés vers le haut, maintenus par des sortes de branches ou tentacules, contenant une espèce d'oiseau en gestation ; cela montre que l'humanité a été remplacée par des démons ; c'est ni plus, ni moins qu'une invasion.
le damier que l'on voit à la fin, est un symbole maçonique et satanique. Quant au ciel rouge, ça a rapport à l'apocalypse.
La fin est incroyable : Puisque Noe a détruit l'oeuf maudit, l'oeil géant se réveille et part déçu. Noé n'est pas touché / n'est pas emporté par l'oeil, puisqu'il a été choisi par Dieu pour sauver ce qu'il restait de la vie avant le déluge. Malheureusement, il ne restait que des personnes "endormies" (pas conscientes et prises dans leurs mécanismes habituels) et le reste a certainement dû ascentionner. Mais lui, Noe, il n'a pas encore été rappelé à Dieu. Noé a toujours attendu de pouvoir sortir de l'arche et recréer la vie, mais l'oiseau qu'il a lâché un jour pour voir si le niveau de la mer avait baissé, n'est jamais revenu à lui, et il est resté dans son arche pendant longtemps. Sauf que là, on comprend qu'ils ont dû en sortir un jour, puisqu'ils sont au bord des ruines d'une ville. Ce qui m'intrigue c'est l'absence totale de femme. Pourquoi ? Si tu as une explication, donne-la moi, car je m'interroge. Serait-ce en lien avec ces faux dieux robotiques ? Ils ne voudraient pas que les humains se reproduisent mais voudraient plutôt un monde rempli de démons à leur image ?
En gros, je pense que ces faux dieux/le côté sombre/les démons/l'I.A., manipulait les humains. Et du fait que Noé a tué le dernier/premier démon, ça ne lui a pas plu du tout, car il a gaché son plan de conquérir le monde. On comprend également que l'humanité est artificielle lorsque l'on voit la fillette et son oeuf pétrifiés sur l'oeil géant parmis les autres humains ; ce qui montre bien qu'on manipule l'humain en lui faisant croire qu'il est en train de vivre sa vie, mais en fait, il dort et est absent de cette fausse réalité. Et le plus fort, c'est qu'elle est assise sur un trône en tenant son oeuf, telle l'impératrice du tarot de Marseille ; quelle symbolique !
Pour conclure, je pense que l'auteur a voulu nous dire qu'on vit dans une matrice artificielle. En effet, dès le début du film on voit un grand oeil géant voler devant Noé, en fait, c'est la scène qui aurait dû se passer si tout se déroulait comme voulait l'ange ; par contre à la fin, c'est tout le contraire. Cet oeil représenterait le fameux ange du titre du film ; c'est une machine puisqu'il fonctionne à l'aide de vapeur comme les trains à vapeur. Il transporte des humains pétrifiés, donc des humains inconscients qu'ils rêvent leur vie... Pour moi, ce film raconte le reboot de l'humanité qui ne s'est pas passé comme prévu selon cet ange. Car pour moi, cet ange n'est pas dieu, mais un ange déchu qui voulait refaçonner le monde à sa manière, et Noé l'en a empêché. Au départ, je pensais que la fillette et Noe représentaient Adam et Eve, mais plus en ayant vu le film entièrement. T'en penses quoi ?
Comme il n'a pas réussi à implanter sa création et à faire un nouveau monde rempli de démons, l'ange repart laissant seul à jamais Noe dans sa prison, au milieu de l'océan. Les ombres de poissons étaient les poissons géants nageant dans l'eau qui a rempli la "Terre", qui n'est autre qu'une sorte de prison métallique ; l'arche étant perdue dedans. En fait, ils n'ont jamais pu recréer l'humanité. Ce film est trop triste. Finalement, Noé se retrouve de nouveau seul, oublié de tous, et enfermé à jamais. De plus, plus ça dézoome, car je pense que cette vision-là, c'est celle de l'ange, plus on s'aperçoit que c'est artificiel ; on voit des rayons traverser le sol de façon répétée, comme si c'était analysé par un radar, puis on voit que la Terre n'est qu'une sorte de vaisseau fermé.
Une dernière chose : Au début du film, on voit Noé perplexe et inexpressif en train d'attendre l'arrivée de l'ange. J'ai l'impression que l'histoire de l'arche est une manipulation qu'a subit Noé, et qu'en fait, l'arche c'est l'ange, puisqu'il contient l'humanité pétrifiée (faite d'argile comme dans la bible ?). T'en pense quoi ? Du coup, même Noé serait enfermé dans la matrice et n'aurait jamais vécu ce qu'il a cru vivre. C'est fou non ? Il serait un humain sacrifié destiné uniquement à gérer la réception des gens, et pas récupérer en plus ; quelle vie de merde...
Ma note : 10 sur 10
Je trouve que c'est incroyable d'avoir su transmettre la vision de l'auteur aussi bien. Ce film est rempli de symbolisme biblique et te fait te questionner sur des questions existentielles et sur l'origine de la vie ; sur LE créateur. Et c'est vraiment réussi. J'espère que mes explications ont été claires, j'ai mis du temps à rédiger cet article, il est peut-être un peu maladroit par endroit, je m'en excuse par avance. En tous cas, c'est un film énorme sur la matrice artificielle ; une bonne représentation, et un très beau film.
Ce film est une pépite rare que je te recommande vivement de regarder ; c'est un pur chef d'oeuvre, je ne peux pas le dire autrement.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Merci de m'éclairer sur le message du film car pendant longtemps je ne comprenais pas tout, j'avais fait le rapprochement avec la bible mais le coup de l'impératrice je l'avais pas vu venir. J'adore l'estétique du film. Juste l'oeuil c'est un ange déchu ducoup c'est Satan? et les statue dessus sont les âmes damné a l'enfer? moi c'est mon interprétation. l'une de mes expérience filmique préféré. Je le recommande souvent autours de moi, c'est dommage que les gens ne font pas l'effort de regarder cet pépite.10/10
Oui, je pense que l'oeil c'est Satan. Peut-être que tu as raison pour les statues sur lui, moi je reste sur l'idée que ce sont des humains immobilisés et en train de rêver leur vie. Merci également pour ton commentaire ; tu as raison, les gens devraient vraiment le regarder.
Je sais pas quoi dire
C'est pas grâve