Kaze to Ki no Uta (SANCTUS)

Publié le 7 septembre 2024 à 01:00

Sorti en 1987, l'OVA Kaze to Ki no Uta Sanctus réalisé par Yoshikazu Yasuhiko et produit par Triangle Staff a permis aux fans de redécouvrir l'histoire de Gilbert et Serge sur grand écran. Le roman graphique Kaze to Ki no Uta a également connu une adaptation radiophonique. Le premier volume a été adapté par Mann Izawa et diffusé sur TBS Radio, avec Hiromi Go prêtant sa voix au personnage emblématique de Gilbert.

Cette adaptation animée de 1987, produite par Herald Enterprise et Shogakukan, met en valeur l'atmosphère mélancolique de l'histoire grâce à une bande-son composée notamment de pièces de Chopin et de Bach.

 

Synopsis :

À la fin du 19e siècle, Serge Batouille, fils d’un aristocrate et d’une gitane, se souvient de ses années à l’académie Lacomblade en Provence.

Gilbert Cocteau, un étudiant à la réputation sulfureuse, sèche souvent les cours et a des relations avec des élèves plus âgés. Derrière cette apparence, Gilbert est un jeune homme tourmenté, traité comme un objet depuis toujours. Son oncle, Auguste Beau, une figure respectée de la société, le manipule et abuse de lui sexuellement. Malgré cela, Gilbert croit être amoureux de son oncle.

Serge, captivé par Gilbert, essaie de se rapprocher de lui et de gagner son amitié, malgré les menaces d’exclusion et la violence. Gilbert repousse Serge, bien que ce dernier semble être son seul espoir de s’échapper de cette vie infernale.

A gauche : Gilbert

 

A droite : Serge

J'ai apprécié visionner ce shoujo de 59 minutes car il est assez différent du peu que j'ai visionné dans la catégorie boys love. En effet, l'histoire se déroule au XIXème siècle en France, avec une ambiance poétique, nostalgique et romanesque par moment. Ce film m'a fait pensé à l'anime Lady Oscar, au niveau graphique et ambiance de l'époque. Les musiques nous embarquent dans cette époque révolue, et l'on ressent bien cela. La France est assez bien représentée, le domaine du Vicomte Battour (l'établissement scolaire des garçons) est très à cheval sur le bon comportement de ses élèves, et c'est une école chrétienne. Malgrès la dureté qu'endure par moment Serge, j'ai trouvé super qu'il soit repéré par un professeur de musique, pour son don de pianiste incroyable. Le paradoxe, c'est qu'au même moment, Gilbert subit un déchirement du coeur ; il sombre un peu dans le désespoir. Je ne t'en dirai pas plus, je te recommande cet OAV, assez vieux, certes, mais ce n'est pas très dérangeant.

 

Ma note : 9 sur 10

 

⚠️ Toutefois, cet anime comporte des scènes de nudité, il est préférable d'avoir au moins 18 ans pour le regarder.

 

As-tu regardé ce film ? Qu'en as-tu pensé ? Le recommanderais-tu ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.