Du mouvement de la Terre - Tomes 1 & 2

Publié le 11 septembre 2024 à 01:00

Aujourd'hui, je te parle d'un manga dont j'ai lu les deux premiers tomes, et qui est en cours de traduction. Il s'agit de Du mouvement de la Terre (Chi.: Chikyuu no Undou ni Tsuite en japonais, ou Orb: On the Movements of the Earth) qui compte 8 volumes au final.

De mouvement de la Terre est un manga historique qui se déroule au XVe siècle en Europe, à une époque où la religion régit la société et où les idées hérétiques peuvent conduire à la torture et au bûcher.

Le manga suit l'histoire de Rafal, un étudiant prodige qui est censé se spécialiser en théologie, la matière la plus importante de l'université à l'époque. Cependant, Rafal est fasciné par les sciences et les mathématiques, et il commence à douter de la théorie géocentrique, selon laquelle la Terre est au centre de l'univers.

Au cours de ses recherches, Rafal découvre des preuves qui suggèrent que la Terre tourne autour du Soleil, ce qui va à l'encontre des enseignements de l'Église. Il se retrouve alors dans une situation dangereuse, car ses idées pourraient lui valoir des représailles.

Le manga explore les thèmes de la science, de la religion, de la liberté de pensée et de la persécution. Il est considéré comme une œuvre historique et scientifique passionnante, qui offre une plongée dans une époque cruciale de l'histoire de l'humanité.

Le thème m'a tout de suite intéressé, et j'ai dévoré ces deux tomes en une journée. C'est intéressant qu'un manga puisse parler d'astronomie et qu'il montre qu'une idée puisse être remise en question. Et vu que ça se passait à une certaine époque, ceux qui contredisait ce qui était "l'idée officielle", on les appelait "les hérétiques", étaient brûlés sur le bûcher.

J'ai trouvé que ce manga est très facile à lire, même si il comporte des termes et explications un peu complexes par moment, ça n'enlève rien à son côté passionnant. Parler de geocentrisme et d'heliocentrisme, fallait y penser. C'est très intéressant.

Et puis, c'est un manga qui pousse également à la réflexion sur la vie, la mort, et l'espoir. Côté illustrations, c'est simple et efficace. J'aime bien chaque personnage. Le mangaka réussi à bien faire passer les expressions. J'aime beaucoup !

Ce qui est super, c'est que de ce manga, va ressortir un anime, et d'après le teaser, il m'a l'air pas mal du tout ! De plus, il me semble pas mal fidèle au manga visuellement.

 

Le studio Madhouse a annoncé l'adaptation en anime de Orb: On the Movements of the Earth pour octobre 2024. Après avoir travaillé sur des titres comme Overlord, Shoumetsu Toshi et No Guns Life, le studio s'attaque à un nouveau défi avec ce manga historique.

Pour l'instant, je mets 8 sur 10 au manga ; je te tiens au courant dès que j'aurai lu la suite.

 

En attendant, dis-moi si tu connaissais Du mouvement de la Terre, si tu l'as lu ou va le lire.