Mes coups de coeur 2024

Publié le 9 décembre 2024 à 01:00

J'ai ouvert ce blog il y a quelques mois, tout d'abord pour noter ce que je regarde et mes appréciations au niveau des animes et des mangas, mais également pour partager ma passion avec qui souhaitera me lire. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un petit bilan de ce que j'ai le plus aimé dans tout cela. Cette partie va parler uniquement des animes ; je ne les ai pas classés par odre de préférence car je part du principe que si tu me lis, tu cliqueras sur les liens pour lire les billets et voir les notes que je leur ai attribué. Bonne lecture.

Commençons par les séries :

Kaina de la Grande Mer de Neige : C'est la série parfaite en ce mois de Noël, une série qui te plonge dans un monde de neige incroyable, qui te fait voyager et rêver. J'ai adoré l'anime, les personnages sont attachants, les décors époustouflants, et l'histoire fascinante. Très belle histoire à regarder en famille !

No.6 : Un BL de science-fiction qui m'a passionnée par l'histoire. Cette série captivante nous plonge dans un monde où les riches et les pauvres sont séparés, et il y a biensûr un lourd secret à percer dans tout cela. J'ai bien aimé la différence de point de vue et de façon d'être des deux personnages principaux, le mystère autour des abeilles, et la fin qui est particulièrement marquante.

Orange : Ce slice of life est le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ils ont su nous transmettre les émotions très fortement. J'ai beaucoup pleuré, quasiment à chaque épisode. Les personnages sont tous intéressants et attachants, et l'histoire est intriguante. C'est vraiment une belle histoire d'amour et d'amitié.

Dr. Stone : C'est le premier animé récent que l'on m'a conseillé à mes débuts de visionnage (car comme beaucoup, je suis de la génération 80 et n'ai donc pas eu de connaissance dans les nouveaux animes ; dans les années 80, les animes n'étaient pas du même genre et étaient plus limités ; ce qui fait que j'ai suivi les conseils d'un de mes fils et me suis lancée dans Dr Stone). Cette série incroyable raconte qu'un jour, le monde fut pétrifié par un rayon vert, et que quelques siècles plus tard, un certain Senku s'est dépétrifié et a commencé à recréer la civilisation. C'est un anime absoluement génial si tu aimes apprendre des choses, car à chaque épisode ou presque, tu en ressort avec un peu plus de connaissances. Cet anime te fait voyager, et il permet aussi de s'imaginer à leur place : comment vivre avec ce que l'on trouve sous la main. J'adore ! Et les personnages sont tous géniaux !

DRAMAtical Murder : Un BL de science-fiction un peu similaire à no.9 dans le sens "séparation de classes sociales" mais avec des personnages plus badass. La série est particulièrement esthétique et l'histoire est intéressante. Il y a un jeu virtuel qui menace les habitants ; l'élite veut que les gens vivent dans l'amusement. Ca peut paraître étrange dit comme ça mais c'est le résumé. Et notre protagoniste principal va découvrir une vérité à propos de lui-même. J'ai bien aimé les musiques également, surtout celle de Clear qui reste vite dans la tête.

Inuyashiki: Last Hero : J'ai tout de suite accroché à l'anime, de une parce que c'est de la sci-fi, mais surtout car la vie de Inuyashiki est triste, injuste, émouvante... C'est tellement intéressant ce qu'il se passe que j'ai même regardé le drama, qui certe diffère légèrement, mais qui est également super bien fait. 

Deca-Dence : C'est une de mes séries préférées, toujours dans la science-fiction, un univers post-apocalyptique intriguant où les gens vivent dans une grosse ville géante artificielle mobile. Il y a des mystères à percer, bien évidement, et des combats. Les personnages sont sympas ainsi que les OST. Il n'y a qu'une seule saison, c'est le seul point "négatif".

Gargantia on the Verdurous Planet : Egalement l'un des animes qui a retenu toute mon attention. En effet, dans le futur, les terriens vivent dans l'espace, et se battent contre des monstres spatiaux. Mais un beau jour, un garçon (et son vaisseau) va se faire aspirer dans un trou noir et va se retrouver sur une planete entièrement recouverte d'eau. Très sympa comme histoire, les personnages sont tous très bien, l'univers de la série est chouette, les découvertes sont cools... Encore un anime qui m'a fait rêver et qui reste dans mon coeur.

Seraph of the End : Je n'ai vu que la première saison, mais je le rajoute à mes coups de coeur. En effet, l'histoire est intéressante et originale : des enfants sont réunis dans un complexe et servent de banque du sang pour des vampires. L'un d'entre eux va réussir à s'enfuire et souhaitera les combattre pour tout ce qui leurs auront fait endurer. J'ai vraiment trouvé ça pas mal, j'ai juste du mal avec le personnage principal qui m'agace, mais ça ne m'empêchera pas de regarder la suite...

Les OVA et ONA :

Ai no Kusabi : Excellent OVA, dur parfois mais voilà. C'est un BL avec de l'esclavagisme sexuel, deux espèces diamétralement opposées, des histoires de coeur déchirantes... et un monde futuriste particulièrement beau et soigné. J'ai vraiment trouvé cet ova intéressant car le personnage principal est rebel et qu'il ne compte pas se laisser faire. Je n'en dirai pas plus, à toi de découvrir cette pépite !

L'Œuf de l'Ange : Si tu aimes la réflexion concernant l'humanité, tu vas être servi(e) ; cet OVA est vraiment une perle rare dans le domaine. Pour certains, il pourrait être ennuyeux car il y a peu de dialogues, tout ce passe dans le visuel et les détails plus ou moins subtils. C'est un film de niche qui n'est pas fait pour tout le monde, mais tellement riche d'enseignements ! Si tu en connais un peu sur certains symbolismes, les anges, etc, tu devrai fortement apprécier cette pépite !

Heaven Official's Blessing : Un ONA chinois de deux saisons absoluement magnifique tant dans l'histoire que dans le visuel. C'est un BL voir une Bromance entre deux êtres opposés quant à leur "fonction" chez les dieux. Ils vont devoir traverser plusieures péripéties, découvrir des éléments sur leur passé, etc, pour finalement se rapprocher. J'ai surtout adoré la seconde saison, car on en sait un peu plus sur ce personnage mysérieux et énigmatique qu'est San Lang ^^

Altered Carbon: Resleeved : Un ONA dystopique qui fait réfléchir et que j'ai vraiment trouvé mieux que la véritable série ! Visuellement, c'est magnifique, l'univers futuriste et le fait que l'on puisse se commander un corps pour y transférer sa conscience à tout moment, il suffit d'être assez riche pour se le payer... Et notre protagoniste principal a une histoire intérressante. Ca nous fait nous questionner sur l'immortalité. Est-ce ethique ? Ce que j'ai bien aimé c'est de voir ce qu'il se passe au sein du gang, et l'explication donnée au sujet des peintures sur leur dos. 

BLAME! : J'ai adoré suivre l'histoire de ces survivants vivant terrés sous terre qui, un jour, croisent un étrange personnage qui erre depuis longtemps dans la profondeur dangereuse de cette entre. J'ai trouvé l'histoire passionnante et intriguante, un must de science-fiction à ne pas manquer !

Exception : Cet ONA est incroyable, car plus tu avances, plus tu découvre une hypothèse intéressante sur la création de l'humanité. J'ai vraiment adoré, c'est hypant du début à la fin, et visuellement, c'est très beau.

The Grimm Variations : Ces classiques de la littérature revisités de façon horrifique, c'est une idée géniale ! Chaque épisode reprend donc un conte de Grimm et c'est vu de façon moderne et c'est très bien pensé. J'ai vraiment apprécié cette petite série de 6 épisodes, dommage qu'il n'y en avait pas plus.

Les films :

Vampire Hunter D: BloodlustC'est la pépite en terme de film de vampires ! Tout est soigné, tant le visuel, que le scénario, les personnages... J'ai adoré le mélange de styles (mécanique/humain/steampunk) ; ça donne du cachet à ce film et le rend d'autant plus unique en son genre. Je te le recommande absoluement !

De l'autre côté du cielCe film est parfait en période d'Halloween. Il traite du sujet de la pollution et des élites qui gouvernent le monde, ainsi que de l'histoire d'un petit garçon qui a un rêve, celui de découvrir si les étoiles existent réellement. Ce film est magnifique, mignon, émouvant ; un film familial qui aurait pu être un Ghibli d'ailleurs...

Le Petit Monde d'Arrietty : Mon premier Ghibli ! Et je l'ai trouvé sublime ! C'est l'histoire d'une famille de petits hommes, les chapardeurs, qui un jour voit leur destin lié à celle d'un petit garçon humain. C'est très beau ; ça rappelle les Minipouss en dix fois mieux ! C'est un bon film à regarder en famille.

A Wind Named Amnesia : Un film qui nous plonge dans un monde où l'humanité est devenue amnésique. Un jour, un jeune homme va se mettre à parcourir ce monde en vue de découvrir ce qu'il s'est passé. Il va croiser une femme, et va en découler au fur et à mesure certaines découvertes.

Memories : Une trilogie d'anthologies animées de Madhouse et Studio 4°C qui nous fait réfléchir sur les mémoires d'une vie passée, la bêtise humaine, et la guerre et la condition humaine. Ces trois volets sont à voir, c'est très beau visuellement et très intéressant.

L'Étranger de la plage : Un BL réaliste qui relate des vrais problèmes que les protagonistes peuvent rencontrer. J'ai bien aimé.

Enfin, dans la catétorie internationale, j'ai fortement apprécié Cannon Busters, tant pour son univers que pour le déroulé de l'histoire. J'ai dévoré les épisodes. Cette série est inspirée de Trigun ou encore Cowboy Bebop ; c'est drôle, c'est fun, et j'aurai bien aimé qu'ils fassent la suite des aventures de Philly the Kid et ses amis...

J'espère que mon pavé t'a plu ! N'hésite pas à me partager tes impressions et tes derniers coups de cœur en anime.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Julien
il y a 14 jours

Il faut vraiment que je me mette à canon busters, j'aime beaucoup cette sélection de films même si pour ma part j'aurais ajouté unico, metropolis et perfect blue. Toute ces sélections ont l'air intéressantes. Merci de nous partager tes suggestions.

Animaloves
il y a 13 jours

Ben Canon Busters c'est vraiment une série raffraichissante et amusante, je te la conseille si tu aimes ce genre-là. Oui, c'est vrai qu'Unico, et particulièrement Metropolis auraient pu être dans mon classement, j'avoue. Merci d'avoir lu ma sélection.